Bébé va pointer le bout de son nez dans quelques semaines et vous ressentez cette charge mentale qui vous envahit ! En tant que jeunes parents, vous avez la volonté de faire une liste de naissance afin d’accueillir le nouveau-né de la manière dont vous le rêvez. Vous avez besoin de conseils pour rédiger votre liste. Où la faire ? Comment l’organiser ? Comment la diffuser ? Je vous propose un guide pratique pour faire une liste de souhaits facilement et rapidement.
Les 2 options pour faire une liste de naissance facilement
Il existe différentes manières de créer une liste de naissance, mais les deux principales options sont : en magasin et en ligne.
En magasin
Vous avez sans doute déjà poussé la porte des grandes enseignes de puériculture, royaume de la petite enfance. C’est une bonne manière pour visualiser et toucher le matériel qui fera partie de votre quotidien à l’arrivée de bébé. Un test de poussette est toujours très appréciable lorsque l’on est apprenti parent.
Les magasins de puériculture tels que Bébé 9, Orchestra, Autour de bébé ou encore Aubert, vous proposent de créer votre liste de cadeaux sur place. Les articles que vous appréciez sont inscrits sur la liste de souhaits. Ainsi, vos proches se rendent en magasin et choisissent précisément, en fonction de leur budget, ce qui vous avez sélectionné.
Ce format de liste vous permet de centraliser vos achats dans un seul et même endroit.
Les magasins physiques suivent aussi un mouvement qui prend de l’ampleur : la e-liste. Effectivement, les magasins proposent la possibilité de faire une liste de naissance en ligne, sur leur site internet, en incluant parfois un service de conseils par des experts ou encore une livraison des articles au domicile.
Le site Bébé 9 vous propose ce type d’accompagnement et de e-liste de naissance, avec en bonus des idées d’inspiration.
En ligne
Depuis quelques années, la liste de naissance en ligne est la solution la plus appréciée des jeunes parents.
Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de faire une liste de naissance sur mesure, 100% libre et gratuite à l’instar du site Milirose.
Les avantages des e-listes de naissance sont les suivants:
- faire une liste multi-sites en regroupant toutes vos envies cadeaux depuis n’importe quel site : de l’objet provenant d’une grande enseigne de puériculture à l’article artisanal d’un petit créateur.
- permettre à vos proches de participer à l’arrivée de bébé même s’ils sont loins géographiquement
- la mise en place d’une cagnotte pour les dons libres si vos proches préfèrent contribuer financièrement à l’accueil de bébé.
Une liste complètement sur-mesure et totalement gratuite qui vous ressemble.
Le site Milirose accompagne les personnes dans de nombreux évènements : naissance, baptême, anniversaire, Baby Shower, etc … Milirose est le choix numéro 1 des futures mamans. C’est la plateforme incontournable pour faire une liste de naissance en ligne de manière simple, rapide et 100% gratuit.
Les 10 raisons de choisir le site Milirose pour faire une liste de cadeaux en ligne :
- L’ajout de vos articles préférés selon 3 manières simples : en indiquant simplement l’URL du produit, en passant par l’assistant en ligne, avec le bouton d’ajout produit.
- L’application mobile Milirose vous permet de modifier votre liste facilement depuis votre téléphone.
- La personnalisation de la liste avec l’image de votre choix, un texte que vous rédigez afin de construire un fichier qui vous ressemble et que vous avez plaisir à compléter.
- Identifier vos produits coup de cœur pour que vos proches sachent que c’est précisément cette référence qui vous séduit ou dont vous avez réellement besoin.
- La possibilité d’être accompagné d’un assistant en ligne qui vous propose des suggestions d’articles en fonction de vos goûts. L’assistant vous aide aussi à organiser votre liste par catégories afin de ne rien oublier.
- La possibilité de mettre en place une cagnotte sans frais pour les dons libres.
- L’option de pouvoir faire un cadeau commun en finançant à plusieurs les articles onéreux.
- Le partage de la liste facilement par mail ou via les réseaux sociaux.
- L’analyse précise de la e-liste avec des statistiques sur les achats ou encore un suivi des remerciements.
- Une option ludique et fun avec le jeu des pronostics. Proposez à vos proches de deviner la date de naissance, le sexe ou encore le prénom du bébé.
Organiser la liste de souhaits
Pour alléger la charge mentale de la liste de naissance, la clef est l’organisation.
On peut envisager d’organiser la liste de souhaits de 2 façons : par thématiques ou par priorités.
Classement par thématiques
Un classement par catégories vous permet d’organiser votre liste de souhaits de manière stratégique.
Ainsi, je vous propose de regrouper vos cadeaux préférés selon les thématiques suivantes :
- Les vêtements : bodies, pyjamas, chaussettes, bonnets nouveau-nés, brassières, tenues plus habillées ou encore vêtements évolutifs.
- La chambre : mobilier, décoration, literie, luminaires, linge de lit, table à langer
- Les repas : chaise haute, biberons, articles d’allaitement, sets de couverts et assiettes, bavoirs, chauffe-biberon, robot cuiseur
- La toilette et les soins : peignoir, cape de bain, baignoire, produits d’hygiène, brosse à cheveux, coupe-ongle, jeux de bain
- Les sorties : sac à langer, siège auto, poussette, moyen de portage, matelas à langer nomade, trousse de toilette
- L’éveil et les jeux : arche d’éveil, jeux sensoriels, tapis d’éveil, livres sonores
- Les parents : petits plats fait maison, une soirée de babysitting, livres sur la parentalité, les signes bébé ou autres sujets, un soin du corps pour la maman
- Les activités avec bébé : thalasso bain, yoga bébé, massage bébé, séance d’ostéopathie, atelier signes avec bébé
- Les équipements divers : transat, hamac, parc
- La cagnotte pour les dons libres
- Les cadeaux insolites : Le journal du jour, le calendrier de La Poste de l’année, une bouteille de vin de l’année à garder
Cette liste est non exhaustive, mais vous permet de structurer vos idées.
Classement par priorités
Au moment de faire une liste de naissance, vous vous rendez compte que certains articles sont nécessaires immédiatement et vous souhaitez en faire part à votre entourage.
Vous pouvez ainsi opter pour un classement de vos envies par priorités.
Faites plusieurs catégories comme suit :
- Avant la rencontre avec bébé
- Pour les premières semaines de bébé
- Pour plus tard, quand bébé aura grandi
Ainsi, vos proches seront heureux de vous offrir des présents pendant les préparatifs.
Diffuser la liste à vos proches
Lorsque la liste est peaufinée, il faut maintenant la diffuser.
Le bon moment pour partager la liste de naissance
À l’approche du jour J, vous vous trouvez certainement face à la question sensible des cadeaux.
Cette question arrive tôt parfois et peut vous mettre mal à l’aise. Mais en réalité, votre entourage souhaite vous faire plaisir.
Les proches ont la volonté d’offrir des présents utiles et répondant aux envies des heureux parents. La peur d’offrir un cadeau en doublon ou qui ne plaira pas est préoccupante.
Et puis, on le sait tous, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
La liste de naissance peut donc être établie dès le premier trimestre de grossesse en vue de préparer l’arrivée de bébé. S’il y a des produits pour la maman, elle pourra en profiter dès le début de sa grossesse.
Vous pouvez aussi la diffuser après la naissance de bébé afin de venir compléter les équipements manquants.
Les différents moyens de diffusion de la liste
Cela peut être délicat de dire à vos proches que vous avez créé une liste de souhaits pour l’arrivée de bébé.
Profitez d’un moment où l’on vous questionne sur les préparatifs pour y glisser l’information que vous avez fait une liste de naissance pour les produits qu’il vous manque. Ceci encouragera vos proches à vous demander les détails de cette liste.
Ensuite, il sera simple d’envoyer l’URL de la liste de souhaits par mail, sms ou un autre canal de discussion.
Vous avez aussi la possibilité de diffuser votre liste de naissance à plus grande échelle sur vos réseaux sociaux. Ainsi, vous n’avez pas à contacter les gens personnellement puisque ce sont eux qui manifesteront l’envie d’y participer.
J’espère que le processus de création d’une liste de naissance vous paraît désormais plus clair. Vous avez toutes les clefs pour créer, organiser et diffuser votre liste afin de pouvoir accueillir bébé dans les conditions dont vous rêvez. Grâce à ces conseils pour faire une liste de naissance, votre charge mentale est allégée d’un petit poids qui pesait tout de même lourd dans la balance.
Et si vous faites partie des parents défenseurs de la Nature et que vous souhaitez orienter votre liste vers l’écologie, vous aimerez l’article que j’ai écrit à ce sujet : 10 idées cadeaux pour une liste de naissance écologique.